• Population

    Immigrant

    Population

    Les immigrants sont les premières personnes que vous verrez. Ils sont venus dans votre cité à la recherche d'un nouveau logement, d'un nouveau travail et d'une nouvelle vie. Dès lors qu'ils s'installent dans les terrains à bâtir, ils les transforment en cabanes et vous ne les reverrez plus sous cette forme. Ils trouveront un nouvel emploi et deviendront par exemple des surintendants, des cultivateurs, ou des athlètes. Mais sachez que s'ils estiment que vos impôts sont trop élevés, que vous ne les nourrissez pas suffisamment, ou qu'il n'y a pas assez de travail, ils prendront la décision de partir et deviendront des émigrants.

    ''Une nouvelle cité, un nouveau foyer et peut-être un nouvel emploi! La chance me sourit!"

    "On dit partout qu'il y a du travail pour tout le monde ici."

    "J'ai entendu dire qu'il y avait une corne d'abondance ici! Miam-Miam!"

    "Demi-tour! Émigrez, vite!"

     


    Noble

    Population

    Le noble habite dans les quartiers les plus beaux de votre cité et provient au minimum d'une résidence. Il se promène dans le quartier et est capable de maîtriser un vandale s'il en croise un. Mais s'il y a trop de trouble dans la cité, des hors-la-loi peuvent s'en prendre à sa maison en la pillant ou en la brûlant.

    ''Prends ça, vaurien! Thésée ne pouvait pas supporter les hors-la-loi! Et moi non plus!"

    "Les conditions d'hygiène dans la cité sont atroces. Même les gens riches qui vivent dans les quartiers nobles ont peur de tomber malades!"

    "Je ne comprends pas de quoi se plaignent les classes inférieures. J'ai plein de nourriture!"

    "Les gens jonchent les rues comme de vieilles amphores abandonnées. Vous devriez vraiment leur trouver du travail!"

    "Comment se peut-il que moi, un membre de l'élite, je puisse vivre dans une cité assujetti à une autre? Dites un mot et j'attaque notre rival!"

    "Envoyez-moi m'occuper de nos sujets rebelles. Je leur montrerais leur erreur!"

    "Je fais de mon mieux pour améliorer les choses dans cette cité mais je ne peux pas faire plus. Il y a des choses ici que l'on pourrait améliorer!"

    "Vous avez fait un superbe travail en construisant cette cité. Je suis sûr que les Champs Élysées sont mornes en comparaison!"

    "Par Zeus, je m'en vais!"


     

    Sans abri

    Population

    Le sans abri est un citoyen expulsé de chez lui, pour deux raisons possibles. Soit le logement doit régresser par un quelconque manque (nourriture, laine, accès à la culture ou à l'eau potable par exemple). Ou soit parce que vous avez détruit sa maison à l'aide l'action 'supprimer'. Dès qu'il se fait expulser, il essaye de sortir de la cité pour en rejoindre une nouvelle. Mais si par chance, un nouveau logement se crée, sans aucun habitant, et qu'il en entend parler, il fait demi-tour et investit le nouveau logement.

    "Expulsé de chez moi! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?"

    "J'ai cherché partout mais il n'y a nulle part où je puisse m'installer. Même pas dans la jarre de Diogène."

    "Je n'ai nulle part où me cacher. Au secours!"


    Citoyens mécontents

    Lorsque vous avez des problèmes de chômage, de main-d’œuvre ou à nourrir votre population, des troubles apparaissent dans la cité. Placez des postes de garde dans les zones sensibles, et la cité retrouvera son calme. Mais avant qu'ils puissent agir, vous vous trouverez confronté à des problèmes causés par des citoyens mécontents et des hors-la-loi.

    Voici les différents types de criminel que vous rencontrerez:

    Le citoyen mécontent

    PopulationIl parcourt les rues en se plaignant à quiconque s'approche de lui. Il n'est pas dangereux mais tout de même nuisible.

    "Pensez-vous vraiment pouvoir forcer les gens à vivre dans des maisons délabrées et ne pas les payer? Je n'ai jamais vu un tel orgueil!"

    "Vous n’arrêtez pas d'enrôler des soldats, et je pourrais être le suivant! Je souffre assez de voir ma maison dans cet état, je n'ai pas envie d'aller à la guerre en plus!"

    "Augmentez-moi! Je ne peux pas vivre avec cette misère que vous appelez un salaire, et je ne peux certainement pas m'offrir un meilleur logement!"

    "Les impôts trop élevés et les logements médiocres dans cette cité me rendent fou! Aussi fou que les Ménades!"

    "Dites donc, j'ai faim! Et ma maison est un taudis! Qu'allez-vous faire pour ça?"

    "De meilleurs logements et plus de travail, c'est ça dont nous avons besoin!"

     

    L'agresseur

    PopulationIl est violent, et erre dans la cité, attaquant et tuant les gens pour les détrousser.

    "Je ne suis pas un criminel, je suis juste contrarié de ne pas avoir de travail, ni une belle maison!"

    "J'ai faim, et je vis dans une masure. Agresser les gens est la seule chose qui me fais sourire!"

    "J'en ai assez de vous payer des impôts exorbitants et je vais me défouler de la seule manière que je connaisse!"

    "J'aimerais savoir comment vous réagiriez si vous aviez un salaire de misère et que vous viviez dans un taudis. Je parie que vous aussi vous agresseriez les gens!''

    "Pendant que vous êtes occupé à engager des troupes, je vais quitter ma maison et agresser quelqu'un!"

    "Si vous avez l'intention de me faire vivre comme un rat sans me payer, je trouverai bien une personne riche à agresser!"

     

    Le voleur

    PopulationLe voleur n'agresse personne mais pille les logements luxueux et les hôtels des impôts.

    "Peut-être que si je vivais dans un plus beau logement, et si j'avais du travail, je ne volerais pas!"

    "J'ai besoin de nourriture! Si l'agora ne m'en fournit pas, j'en prendrais à ceux qui en ont beaucoup! Oh, et un meilleur logement m'irait très bien aussi!"

    "Vous me prenez presque tout mon argent, et tout ce que j'ai en retour, c'est une maison minuscule! J'ai l'intention d'en récupérer une partie!"

    "Procruste, Sciron, Autolycos, j'ajouterai mon nom à la liste des voleurs les plus célèbres, si je ne trouve pas un meilleur salaire et un meilleur endroit pour vivre.''

    "Beaucoup de choses me rendent nerveux, la conscription, une maison en mauvais état, et vous savez ce qui arrive quand je suis nerveux? Je vole!''

    "Ma maison est une ruine! Et vous ne m'avez pas payé depuis des semaines! Je vais voler ce que je ne peux pas m'offrir!"

     

    Le Vandale

    PopulationLe plus dangereux des hors-la-loi, le vandale détruit les logements luxueux.

    "D’abord, vous me faites vivre dans un taudis, et maintenant, je n'arrive plus à trouver de travail. Si je dois vivre comme ça, alors les riches vivront également comme ça!''

    "Pas de nourriture et une masure, si je dois souffrir, je ferai en sorte de ne pas souffrir seul!''

    "Vous me prenez trop d'argent, et vous m'obligez à vivre dans un taudis! Je vais récupérer une partie de ce qui m'appartient!"

    "Je soufre, je ne gagne presque rien, je vis dans la misère tandis que les riches s'amusent toute la journée! Il est temps de leur montrer comment vit la moitié de la population!''

    "Vous m'avez tiré de ma misérable cahute, et je me retrouve dans un champ boueux, armé d'une pierre pour attendre une attaque! Et vous vous demandez pourquoi je suis en colère?''

    "C'est déjà assez dur de vivre dans une masure délabrée et maintenant, vous ne me payez plus! Quelqu'un va devoir payer, et ce seront les riches!"

    "Le chaos va embraser la cité!"


    Émigrant

    Population

    L'émigrant, au contraire de l'immigrant, souhaite quitter votre cité. Les raisons peuvent être multiples : pas assez de nourriture, des impôts trop élevés, pas d'emploi, ou un salaire trop bas. Contrairement aux sans-abri, il ne fait pas demi-tour quand vous améliorez les choses. Et soyez certain que si vous voyez un émigrant, d'autres le suivront si vous n'agissez pas rapidement.

    "Il n'y a pas assez de travail, ici, ce n'est pas que j'aime particulièrement travailler, mais il faut bien manger."

    "Que Zeus m'en soit témoin, je ne serais plus jamais affamé! Il doit bien exister une cité avec assez de nourriture pour tout le monde!"

    "Les impôts sont trop élevés, ici! Le prix de la citoyenneté n'en vaut pas la peine!"

    "Un salaire? Vous appelez ça un salaire? J'en ai assez de vous et de votre cité, espèce d'avare!"

    "Les gens sont entassés dans cette cité, ce serait trop vous demander que de construire des logements supplémentaires, ou cherchez-vous à ce que les gens partent?"

    "Vous m'avez tiré du confort de mon lit une fois de trop! Je pars trouver un autre endroit où vivre!"

    "Je pense que tout travail mérite salaire! Mais vous semblez aimer dépenser l'argent pour d'autres choses! Au revoir!"

    "Je crois que je pars juste à temps!"


     

    Pestiféré

    Population

    Le pestiféré apparaît quand une épidémie de peste se déclare en ville. Ça arrive quand vos installations sanitaires ne sont pas assez nombreuses ou performantes, si vos citoyens n'ont pas mangé depuis longtemps ou si vous vous êtes mis Apollon à dos. Les gens malades sortent de chez eux pour parcourir le voisinage et contaminent les maisons devant lesquels ils passent.

    "Je... Je ne me sens pas bien..."

    "Aurais-je des hallucinations?... Non!"