• Diplomatie et monde

    Diplomatie et monde

    La Grèce et l'Atlantide sont des pays très actifs, et les chefs des cités sont toujours en relation. La qualité des relations que vous entretenez avec les autres cités peut influer directement sur votre cité. La plupart des règles de l'étiquette suivies dans le monde s'appliquent à la Grèce et à l'Atlantide. L'Atlantide cependant, est soumise à des règles spéciales qui s'appliquent uniquement aux chefs atlantes.

    Type de cité

    Vous pouvez avoir plusieurs types de relations avec les chefs des autres cités. Les cités peuvent être des :

    Alliées : Les cités alliées sont vos égales. Elles s'attendent à être traitées avec respect et sont parfaitement disposées à se retourner contre vous si vous trahissez leur confiance ou si vous ne les aidez pas lorsqu'elles en ont besoin. Les cités alliées sont normalement très intéressées par des relations commerciales avec vous.

    Rivales : Les cités rivales, bien qu'elles ne soient pas ouvertement hostiles, vous considèrent comme un adversaire et ne sont que rarement prêtes à vous aider. Si une cité rivale dispose d'un produit que vous voulez ou dont vous avez besoin, vous n'avez rien à gagner à lui demander poliment. Dans un tel cas, votre seul choix est de l'exiger, de piller la cité ou même de la conquérir. Plus rarement, un rival accédera à l'une de vos requêtes si vous avez fait beaucoup pour lui et s'il y une grande estime pour vous. Ne soyez pas surpris si le chef d'une cité rival formule des demandes excessives. C'est à vous de décider si vous voulez lui obéir. Bien évidemment, si vous refusez de satisfaire la demande d'un rival, il est probable qu'il se mette en colère contre vous.

    Si le chef d'une cité rivale attaque et conquiert votre cité, il a le droit de vous demander de lui verser un tribut annuel. Si vous refusez de le faire, il est probable qu'il vous attaque. La seule façon de déroger à cette obligation est de vaincre son armée sur votre propre sol ou de conquérir cette armée rivale. Si ce rival vous a vaincu deux fois sur son propre sol, l'épisode est terminé.

    Vassaux : Lorsque vous attaquez et parvenez à conquérir une autre cité, elle devient votre vassale et doit vous verser un tribut annuel. Vos vassaux sont prêts à faire du commerce avec vous et font leur possible pour satisfaire toutes vos demandes. Si vous poussez vos exigences trop loin, votre vassal peut en avoir assez et se rebeller contre vous.

    Colonies : Les colonies que vous fondez sont très loyales envers vous. Leurs chefs se considère comme vos gouverneurs et font tout ce qui est en leurs pouvoirs pour satisfaire vos demandes. Comme les vassaux les colonies sont heureuses de faire du commerce avec vous et comptent sur votre soutien dans la plupart des cas. Évidemment, même les chefs les plus loyaux ont leurs propres limites. Si vous les poussez à bout, ils peuvent se rebeller.

    Cités lointaines : Les cités lointaines ne sont pas impliquées dans les activités politiques, mais peuvent commercer avec vous quand cela les arrange.

    Cité mère : Lorsque vous établissez une colonie, un de vos loyaux gouverneurs vous remplacera à la tête de votre cité.

    Cité inactive : Certaines cités deviennent inactives de temps en temps et ce, pour diverses raisons. Les cités inactives sont représentées par un disque de bronze sur la mappemonde et vous ne pouvez avoir aucune relation avec elle.

    Opinions des autres chefs à votre égard : Les chefs des autres cités ont une attitude différente selon qu'ils ont eu de bonnes ou mauvaises relations avec par le passé. Lorsque vous entamez des relations avec le chef d'une autre cité, il n'a pas vraiment d'opinion sur vous. Au fil du temps, il se fait une idée plus précise de vous et modifie son attitude en conséquence. Ainsi, si vous agissez dans le but de plaire à un autre chef en lui offrant des cadeaux ou des produits, dont il a besoin ou en répondant à l'une de ses requêtes, il sera disposé à vous contenter. Il va sans dire que si vous l'attaquez, la cité en question aura une mauvaise opinion de vous.

    Pour connaître l'opinion d'une cité à votre égard, accédez à la carte du monde en cliquant sur le bouton 'Voir le monde' dans l'interface. Cliquez sur une cité sur la carte et son nom apparaître dans l'interface à droite. Vous verrez aussi un bouton qui décrit l'opinion actuelle du chef en question à votre égard. En dessous du nom du chef, vous verrez un parchemin ouvert. Cliquez dessus et vous verrez apparaître une liste des relations que vous avez eue avec ce chef, ainsi qu'une liste des relations que vous avez eu avec d'autres chefs et qui ont contribué à l'opinion qu'il s'est fait de vous.

    Pour savoir quel sera l'attitude d'un chef au vu des relations que vous entretenez actuellement avec lui, cliquez sur le bouton attitude situé juste en dessous du parchemin. Vous verrez une fenêtre qui vous donnera des conseils sur la façon d'améliorer ou de conserver son attitude actuelle.

    Action : Pour établir des relations avec une autre cité, utilisez les boutons qui apparaissent en bas de l'interface. Si une option particulière n'est pas disponible, le bouton sera gris. Les boutons que vous voyez apparaître sont :

    Requête/ Demande

    Les types de requêtes ou de demande que vous pouvez formuler dépendant du type de relation que vous entretenez avec cette cité et de l'attitude de son chef envers vous. Cliquez sur le bouton requête/demande pour afficher les choix disponibles.

    Si vous entretenez des relations moyennes ou bonnes avec un allié, vous pouvez lui soumettre des requêtes de marchandises et de nourriture. Si une cité alliée à une haute opinion de vous, ses citoyens seront disposés à risquer leur vie pour vous. Vous pourrez lui soumettre une requête de troupe pour défendre votre cité. Si un allié a une haute opinion de vous, il enverra des soldats attaquer et conquérir une autre cité pour votre compte.

    Les chefs rivaux ne sont pas disposés à accéder à vos requêtes de nourriture et de produit sauf si vos relations sont excellentes, mais normalement, ce ne sera pas le cas. Ainsi, si vous avez besoin de nourriture ou de produits dont dispose un rival, vous devrez formuler une demande expresse. Si le chef rival estime que votre armée est suffisamment puissante pour le repousser, il satisfera probablement vos demandes.

    En tant que sujets loyaux et obéissants, vos vassaux et colonies accèdent à vos requêtes de produits et de nourriture et ce même s'ils ne vous aiment pas particulièrement. Si votre relation avec eux est bonne, ils peuvent envoyer des soldats attaquer une autre cité pour votre compte. Ils vous enverront des soldats pour défendre votre cité, tant que vos relations avec eux seront bonnes. Sachez toutes fois que, si vous baissez dans leur estime, ils ne prendront en compte aucune de vos requêtes.

    Répondre à une requête

    Cliquez sur ce bouton pour satisfaire la requête en attente d'une cité. Une fenêtre fournissant la liste des requêtes en attente d'un chef s'affiche lorsque vous cliquez sur ce bouton. Choisissez la requête que vous voulez satisfaire puis cliquez sur le bouton 'Envoyer' pour envoyer les marchandises requises. Si la requête porte sur une assistance militaire, une fenêtre faisant l'inventaire de vos troupes apparaîtra. Vous verrez aussi l'action que le chef veut faire accomplir à vos troupes. Si vous voulez envoyer des troupes, cliquez sur les compagnies, navires ou héros désirés puis sur le bouton Envoyer. Vous ne pouvez pas envoyer de recrues pour les campagnes militaires à l'étranger et vous ne pouvez pas utiliser les troupes qu'une autre cité vous a prêtées pour satisfaire une requête.

    Faire un don

    Les dons peuvent vous aider à améliorer des relations tendues. Certains sont toutefois plus appréciés que d'autres. L'argent est toujours apprécié, et il le sera d’autant plus si l'économie de la cité en question est pauvre. Tous les chefs apprécient les dons de produits dont ils ont besoin. Les cités n’apprécient pas beaucoup les produits dont elles n'ont pas besoin. Vous pouvez connaître les besoins d'une cité en cliquant dessus. Si la cité fait du commerce avec vous, les produits dont elle a besoin correspondent à ceux qu'elle importe. Si la cité ne fait pas de commerce avec cous, ses besoins apparaissent dans la fenêtre en dessous du bouton attitude.

    Les dons sont d’autant plus appréciés qu'ils sont rares. Si vous couvrez une cité de dons sur une courte période de temps, elle les appréciera de moins en moins et pourra peut-être même les refuser.

    Pillage

    Vous pouvez vous procurer les produits dont vous avez besoin sans les payer en pillant les cités. Pour ce faire, cliquez sur le bouton pillage puis utilisez la fenêtre qui apparaît pour enrôler des soldats. Cliquez sur le bouton 'Sélectionner butin' pour déterminer les produits que vous voulez voler dans la cité. Lorsque vous avez organisé le pillage, cliquez sur le bouton envoyé pour envoyer les pillards dans la cité.

    Conquérir cette cité/Écraser la rébellion

    Cliquez sur ce bouton pour essayer de conquérir la cité sélectionnée ou dans le cas d'un vassal ou d'une colonie, pour juguler une rébellion. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre apparaît et vous permet de sélectionner les forces que vous voulez enrôler pour mener l'assaut. Les recrues ne peuvent jamais être utilisées pour des campagnes militaires à l'étranger. Lorsque vous attaquez un rival, certains de vos alliés pourront vous prêter main-forte et se joindre à la bataille. Toutefois, un seul allié à la fois pourra vous aider. Sélectionnez les troupes que vous voulez enrôler en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton 'Envoyer'. Lorsque la bataille est terminée, un message vous indique le vainqueur. Si vous parvenez à conquérir un allié ou un rival, il deviendra votre vassal et vous versera un tribut. Si vous parvenez à écraser une rébellion, votre vassal ou votre colonie reprendra le versement des tributs qu'il ou elle vous doit.